Bilan mensuel – Septembre 2018

Je vous retrouve avec un chouette bilan. Pas mal de nouveautés, romans de la rentrée et mangas, mais aussi une relique de ma PAL.^^

Deux romans historiques ce mois-ci, pour moi qui n’en lit jamais. Max était dans ma PAL depuis longtemps, et beaucoup de copinautes m’ont pressé de le lire. Génial, mais très dur. C’est ce qu’on m’avait dit, et je confirme ! La révolte m’a attirée pour deux raisons. Je connais peu le personnage pourtant emblématique d’Aliénor d’Aquitaine. Habitant en Aquitaine, et aimant les récits de femmes fortes, je voulais combler cette lacune. De plus, l’écriture m’a emportée dès ma lecture de la quatrième dans la librairie :

« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »

J’ai adoré ce livre, sans que ça soit un coup de cœur, mais j’ai par la suite eu envie de revisiter l’Histoire plus souvent. J’ai appris qu’il faisait suite à un autre livre, sur la première partie de la vie d’Aliénor, que j’espère me procurer rapidement. J’ai aussi vu un documentaire sur Netflix sur les She-Wolves, je vous le conseille si ça vous intéresse.

Enfin, la Transition est un livre SF paru lors de cette rentrée. Très intrigant, avec ses allures de Black Mirror, j’en attendais plus. C’est tout de même une bonne lecture qui me donne envie de suivre l’auteur, dont c’est le premier roman.

 

Que des petits nouveaux. Alors bien sûr, c’est le second tome pour Lost Children. J’aime beaucoup cette série mais je n’ai pas l’impression que le 2ème tome nous avance beaucoup dans l’intrigue. C’est toujours très agréable à lire et accrocheur. Noise est le nouveau thriller de Tetsuya Tsutsui (notamment auteur de Manhole, Poison City…). Vraiment sympa avec l’interview à la fin. Je pense que la série s’annonce plutôt courte, car il y a déjà beaucoup d’actions dans ce tome introductif. Enfin, Beyond the Clouds, acheté évidemment pour sa couverture magnifique. J’adore les graphismes, et l’univers fantasy introduit a su me séduire. A voir où cela nous mène, j’ai hâte de retrouver nos protagonistes dans le tome 2 qui vient de sortir.

Hors lecture, j’ai soutenu mon mémoire de master en début de mois, que j’ai obtenu avec mention. C’est mon deuxième, l’idée était d’avoir une double expérience (que des alternances) et mes études sont enfin finies. On m’encourage à faire une thèse, je suis un peu perdue car je goute enfin à la totale liberté de mes soirées. 🙂 Je travaille pour le moment en espérant être prolongée le plus longtemps possible, et ensuite je verrai où le vent me porte… genre je traverse la rue et je vois ce qu’il y a haha.

=> Le mois prochain petit séjour à Paris, pour visiter quelques musées et assister à un concert d’un de mes groupes favoris.

=> Encore des lectures de rentrée littéraire, avec sûrement un point sur le challenge de pikobooks (RLN2018) auquel je participe.

Et vous, qu’est-ce qui a animé votre rentrée ? Quelles sont vos découvertes ? 

Publicités

2 réflexions sur “Bilan mensuel – Septembre 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s