C’est lundi, que lisez-vous (39)

Bien le bonjour, j’avais annoncé mon retour il y a pas mal de temps, mais la vie a encore fait son chemin et ma panne de lecture avec… En janvier, je n’ai pas lu du tout, mais en mars, j’ai repris un bon rythme. C’est un peu grâce à une youtubeuse (Marie lit en pyjama) qui a conseillé le livre audio comme pouvant être une des solutions pour sortir d’une panne, et ça a très bien marché sur moi ! Pourvu que ça dure, car ça me change la vie, vraiment. Je suis beaucoup moins triste depuis que j’ai recommencé à lire tous les jours avec plaisir, même si j’aime toujours faire d’autres choses… mais franchement, il n’y a rien de tel !

c'est lundi que lisez vousToutefois, je conserve un petit rythme et mon envie de pavé ne va pas améliorer les choses, mais je ne me mets pas la pression ! Je fais un « c’est lundi » un peu à ma manière. Toujours en reprenant le rdv de Galleane mais je présente d’un bloc mes lectures en cours et à venir car les semaines passent trop vite !  Et je présente aussi quelques à côtés (tv, musique..) selon mon humeur du moment !

avant

Mon nom est rouge, Orhan Pamuk – Le pays des autres, Leïla Slimani – La place, Annie Ernaux

La place, je l’avais déjà lu mais je participe aux books club organisés par la chaine youtube de ARTE en partenariat avec Le mock. Ça a commencé par Huis-clos de Sartre qui fut une vidéo instructive. J’ai appris pas mal de choses notamment sur le théâtre. J’avais déjà racheté « Les mots » ainsi que « L’enfance d’un chef », car j’aime beaucoup l’écriture de Sartre notamment dans « Les mots » qui est magnifique. En vérité, je n’ai pas trouvé Huis-clos très palpitante, même si ça se lit très bien. Elle est intéressante et l’intervention de Le Mock a mis en lumière des choses que je n’avais pas forcément remarqué. C’est pourquoi je n’ai pas hésité à relire La place, que j’avais beaucoup aimé et c’est toujours le cas.

Je n’ai pas pu voir le direct hier, j’y suis quand même passée mais j’étais occupée et je souhaite la revisionner en intégralité.

 

La prochaine lecture est « Le joueur d’échec » donc je suis très heureuse car j’adore cette nouvelle ! 

Concernant Le pays des autres, je voulais écrire un court avis et ça faisait 20 lignes donc j’ai tout enlevé et je vais essayer de mettre ça en forme de manière structurée dans la semaine. 😊

J’ai également lu mon nom est rouge. J’ai mis deux semaines à lire ces 700 pages mais j’ai adoré ! C’est la première fois que je lis un livre aussi long depuis ma panne. J’ai pris quelques notes donc je vais essayer de faire un article dessus. Je retiens le nom de l’auteur car je ne vais pas en rester là. Je ne le connaissais pas et quelle excellente surprise !

 

En ce moment, je suis dans Martin Eden. J’ai vu le film donc je connais déjà l’histoire. Il n’empêche que j’adore le livre. C’est vraiment une pépite !

Je vais également lire en audio le second tome d’Ana Karenine. Je me suis bien convertie aux livres audios qui m’a redonné le plaisir de lire mais aussi de cuisiner. Haha ! J’avoue que quand on est maman, qu’on a peu de temps pour soi et qu’on en sacrifie une bonne partie aux tâches ménagères, le livre audio, c’est génial ! Ana Karenine, c’est un coup de cœur pour le moment, j’entame le tome 2. Même en audio, il prend pas mal de temps, j’avais commencé avant le confinement et ça m’avait donné envie de lire « Guerre et paix », que j’ai acheté et que je lirai certainement ensuite. J’adore la traduction choisie par l’édition Sixtrid. Je m’intéresse donc beaucoup à Tolstoï ces temps-ci (podcast, etc.), car il met beaucoup de lui dans son oeuvre et c’est un peu inédit pour moi. Je ne connais pas la littérature russe du XIXème, et je pense que quand j’aurais fait le tour de Tolstoï, j’irai me pencher sur d’autres auteurs tels que Dostoïevski évidemment.

J’espère trouver le temps pour relire Le joueur d’échec. Il est facilement trouvable en epub pour ceux qui sont intéressés par le book club d’arte qui aura lieu dimanche à 20h10 en direct sur youtube. En tous les cas, je vous conseille ce livre. 🙂

AUTRES

J’ai fini Breaking Bad, regardé El camino et La foire aux vanités.

fr.web.img2.acsta.net/c_216_288/pictures/19/06/...J’avais énormément de retard dans Breaking Bad, n’est-ce pas ? Et oui, j’ai commencé en 2020 ce monument télévisuel. La photographie est superbe, le scénario époustouflant, les acteurs géniaux. J’ai aimé l’alternance d’épisodes qui te laissent sur le cul par ses rebondissements, et d’autres pour l’introspection, comme l’épisode de la mouche qui est grandiose à sa façon.

La foire aux vanités, j’ai beaucoup aimé, mais j’ai la sensation que le livre est bien meilleur. On est pile dans le thème que j’aime, celui de l’arrivisme, de personnes de basses classes qui essaient de se hisser au rang supérieur. Ici, Rebecca est une orpheline qui devient gouvernante et essaie de s’incruster, grâce à son intelligence et à sa beauté, dans la bonne société anglaise. Elle n’est pas forcément antipathique malgré ses défauts et je m’attendais à un personnage peut-être un peu plus piquant façon Scarlett O’hara.. Sinon, il y a plein de passages intéressants et critiques envers la société de l’époque (enfin, on trouve toujours les mêmes schémas aujourd’hui même si c’est moins marqué). J’ai apprécié que malgré son intelligence, le fait de ne pas naître avec les codes de la haute société soit si handicapant. J’ai aussi adoré le personnage de la tante, une riche « excentrique » qui se prend d’affection pour elle… tant qu’elle reste à sa place ! Le livre était déjà dans ma wish, et il est remonté tout en haut de cette liste car j’aimerais vraiment comparer avec l’œuvre originale et creuser tous les thèmes de cette oeuvre ! Pas un coup de coeur, mais il m’a sacrément mis l’eau à la bouche ! Je sens que le livre sera génial ! Voir toutes les photos du film Vanity fair, la foire aux vanités ...

 

Même si j’étais complétement seule cette semaine (mon fils était chez son papa), j’ai écouté peu de musique mais chaque semaine, je ne peux plus me passer de Tool et particulièrement de Pneuma. Je l’écoute une fois par jour et les 11 minutes passent toujours très vite. Elle m’apporte un certain réconfort spirituel malgré mon athéisme, et ça fait du bien !

We are all one spark, eyes full of wonder

 

Cette semaine, on fête deux anniversaires, mes 30 ans et les 10 ans de mon fils. Pour moi, c’est aujourd’hui… que dire, j’ai fait ma crise de la trentaine il y a deux ans pour avoir un peu d’avance ou alors c’était l’adolescence tardive …. Bref, je le vis bien. Et déjà dix ans pour mon fils. J’ai failli écrire que ça passe trop vite, mais en vérité j’adore le voir grandir. Viellir, c’est tellement génial. Oui, on aimerait profiter plus de l’instant présent, y compris et surtout lorsqu’il se transforme en passé, mais les pages qui se tournent ont bien des choses à nous apporter !

30th Birthday Images, Stock Photos & Vectors | Shutterstock

J’espère que tout le monde va bien. La période que nous vivons n’est pas évidente pour tout le monde, à des degrés différents. Alors prenez bien soin de vous et de vos proches !

Bonne semaine !

 

 


7 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous (39)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s