C’est lundi, que lisez-vous (40)

c'est lundi que lisez vousOn se retrouve pour une nouvelle semaine. La précédente est passée hyper vite malgré les vacances scolaires. Si faire l’école à la maison se passe bien, impossible de faire le moindre devoir cette semaine. J’avais en tête de faire plein de choses constructives quand même (jeux créatifs et compagnie), mais en vrai on a procrastiné énormément cette semaine ! Et ça fait du bien !

avant                            

lejoueurdechec

J’ai beaucoup lu mais n’ai fini que Le joueur d’Echecs qui était une relecture. Je ne suis pas mécontente de l’avoir relu pendant le confinement. En effet, cette nouvelle voit s’affronter deux joueurs aux comportements opposés, qui sont plus intéressants que le jeu lui-même. [Léger SPOILER] L’un d’eux a appris les échecs en confinement forcé, « hors de l’espace et du temps » et a développé une monomanie. Il fut enfermé sans rien d’autres à sa disposition qu’un manuel d’échec pour s’occuper, ce qui a eu des effets sur son esprit. [Léger SPOILER]. Je n’en dis pas plus sur l’intrigue, car l’histoire est très courte. J’ai apprécié la relire plus posément. Je me souviens l’avoir lu très rapidement la première fois car il y a une certaine tension dans ce récit. Connaissant la chute, j’ai pu me concentrer sur les détails. Je me dis que je devrais relire mes histoires favorites plus souvent !

« Plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l’infini ».

Bon, comme prévu, cela n’a pas beaucoup changé. J’ai bien avancé dans « Martin Eden », que je savoure. Je fais des pauses régulièrement lorsque des passages me parlent tellement j’ai envie de les imprimer dans mon esprit.  Autrement, il se lit très bien. : ) J’ai bientôt fini, et je me dis heureusement que je lis autre chose en même temps car c’est le genre de livre qui nous fait sentir orphelin à la fin. J’ai beau réfléchir, et je crois qu’aucun personnage n’a jamais égalé Martin à mes yeux.

En parallèle, j’ai repris « Anna Karénine » en lecture audio, je suis au début du tome 2 et j’aime toujours autant. Faire une petite pause m’a fait du bien, je suis d’autant plus contente de tous les retrouver même si Lévine m’a un peu agacé. 🙂 J’aime beaucoup Kitty, même si elle est très conventionnelle et qu’on ne la voit pas beaucoup. Et Anna, elle commence fort, j’ai vraiment hâte de voir comment elle va évoluer même si j’ai mon idée. Tolstoï sait si bien détailler les sentiments et pensées de ses personnages.

Et je vais lire « Lundi ou Mardi » de Virginia Woolf. Je n’ai jamais lu de livre de cette autrice et je pensais commencer par « une chambre à soi » ou « Mrs Dalloway ». Je n’avais jamais entendu parler de ce recueil de nouvelles, mais puisqu’il fera l’objet du club de lecture de Le Mock, je vais donc m’initier avec ce dernier !

Je ne sais pas quel livre me fera envie après car j’hésite à lire le 4ème tome de la passe-miroir. J’ai un peu peur car j’ai lu pas mal d’avis négatifs. J’aimerais bien finir cette saga, mais je verrai si j’en ai vraiment envie ou pas sur le moment. Vu que le week-end sera très animé (pour dire poliment que mon conjoint a l’habitude d’interrompre mes lectures), j’ai bien envie de sortir de ma PAL « De si bons amis ». J’aime bien le thème de l’amitié toxique. Il a l’air d’être un page turner.

AUTRES

Sur Arte, j’ai vu un documentaire très intéressant sur les chL'Horloge du Paon : Statues : Musée de l'Ermitage : Saint ...ats de l’ermitage à Saint-Petersboug. Ils y sont depuis le XVIIIe siècle, par décret, grâce à l’impératrice Elisabeth Petrovna. Beaucoup de chats, un peu de visite du musée (l’horloge de paon par exemple), un peu d’histoire, c’était très chouette ! Pour ceux que ça intéresse, j’ai vu qu’il y avait une prochaine diffusion le 2 mai, et il est disponible en replay. Il dure 52 minutes, c’est vraiment court, et ça fait voyager. (je l’ai trouvé sur youtube aussi -> Les chats de l’ermitage )

Les chats du musée de l'Ermitage – En Russie

J’ai également regardé la saison 1 de The Good Place. J’ai vu les deux premiers épisodes il y a un an, cela ne m’avait pas plu. J’ai eu l’intuition que je devrais retenter et… j’ai adoré. Je ne sais pas comment j’ai fait pour ne pas apprécier il y a un an. ^^ J’adore le ton de cThe Good Place Season 1 Episode 1… | Netflix, Saison 4, Parks and ...ette série, l’humour, les personnages. Il y a un fil rouge intéressant. Parfois, les intrigues stagnent pour exploiter un maximum de situations, ce qui finit par être répétitif, et j’ai trouvé que ce n’était pas le cas ici. Il y a pas mal de rebondissements. Pourtant, ils sont coincés au ciel pour des millénaires donc je m’attendais vraiment à voir des épisodes qui se ressemblent. Une très bonne surprise !

 

Niveau musique, j’écoute pas mal de classique, ce qui n’est pas forcément mon habitude. La musique classique a le mérite de nous mettre d’accord avec mon fils et je trouve que c’est hors du temps. Cela fait énormément de bien de se replonger dans ces musiques truffées de détails et de beauté. Elles racontent énormément sans avoir besoin de la moindre parole, les instruments ont leur propre langage.

Celle que j’ai écouté le plus est « Le beau Danube bleu » du compositeur viennois Johan Strauss. Je la trouve très dépaysante et je ne ressens que des émotions positives quand je l’écoute (sinon mon préféré est Tchaïkovski, mais il me fait littéralement pleurer)

Et vous, que lisez-vous ? Quelles sont vos séries et musiques du moment ?

 


7 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous (40)

  1. J’ai bien aimé le dernier tome de « La Passe-miroir » – peut-être faut-il s’y plonger pleinement, la tête vide ?
    Cette semaine, je redécouvre « Le Seigneur des Anneaux » ; je ne l’avais encore jamais lu en anglais.
    Passe une belle semaine.

    J’aime

  2. J’ai lu Anna Karénine il y a quelque temps déjà et je me souviens avoir adoré ce classique. J’espère donc qu’il te plaira tout autant. Je te souhaite une belle semaine et de bonnes lectures 😀

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s