C’est lundi, que lisez-vous (42)

avantdessourisetdeshommes

 

Ma seule lecture terminée est une relecture d’un de mes romans préférés, qui était au Book Club d’Arte. Avec ce Book Club, j’ai vraiment découvert le plaisir de la relecture puisque j’avais déjà lu plusieurs livres dont ceux de Zweig et Steibeck. J’espère qu’ils vont continuer, et de mon côté j’espère continuer à relire mes livres préférés.

Cela fait seulement cinq ans que j’ai lu ce livre. La relecture est intéressante. On se rend compte, dès le chapitre 1 (il y en 6) que tout est scellé. On remarque également qu’il y a une certaine symétrie dans ce livre. Je me vois déjà le relire une troisième fois.^^ Plus je le lis, plus je l’aime. 🙂

Le personnage de George a davantage capté mon attention (intentionnellement, car je me souvenais bien du livre et j’avais plus de questions à son sujet qu’au sujet de Lenny qui est plus particulier et capte l’attention à la première lecture). Dès le départ, on sait que Lenny est simplet et on comprend facilement qu’il ait besoin de George. Lenny oublie facilement les choses, peut être brute sans le faire exprès, c’est un personnage à la fois vulnérable et dangereux. On dirait un jeune enfant maladroit dans le corps d’un géant. Mais George a besoin de lui également. Il partage son rêve avec Lenny. Les gens comme eux travaillent, se font payer, dépensent tout dans les bars pour pallier leur solitude, retravaillent, etc. Or, sans argent, pas de projet. George et Lenny souhaitent économiser suffisamment pour avoir leur endroit à eux. Ce rêve parait chimérique, mais cet espoir est si beau qu’on s’y raccroche avec eux. Encore faut-il que Lenny soit « sage ».

Des souris et des hommes, un film de 1992 - Vodkaster

On ne rentre pas dans la pensée des personnages en dehors de ce qu’ils disent et de ce qu’ils paraissent. Il n’y a pas de longues introspections, mais il en ressort quand même un portrait assez fort. C’est pour cela que lors de ma première lecture, j’imaginais bien ce texte joué au théâtre (il a d’ailleurs été adapté sur les planches, ainsi qu’en film). J’avoue que je comptais lire en diagonal pour le Book Club, et que j’ai fini par le lire en entier, complétement happée de nouveau. Rien que la description du début nous immerge complètement dans le texte… Je l’avais lu 5 ans plus tôt, mon premier Steinbeck. Depuis, j’avais également lu Les raisins de la colère et Tortilla Flat, que j’ai adoré également. Tortilla Flat, dans le style roman picaresque, était tellement amusant que je l’ai lu à voix haute à mon compagnon. Néanmoins, sous ses airs humoristiques, c’était un livre également touchant et plus profond qu’il n’y parait. Et les raisins de la colère, plus sérieux, m’avait vraiment captivé. Il faudrait que je le relise également. Mais avant, il faut que je sorte A l’est d’Eden de ma PAL. J’ai énormément d’attente, car j’ai lu que c’était son roman le plus ambitieux, et puisque j’ai pour le moment adoré tout ce que j’ai lu de lui…

AUTRES :
Et vous, avez-vous passé une bonne semaine ? Allez, je vais essayer d’avancer dans « Le meilleur des mondes » pour la semaine à 1000 ^^

8 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous (42)

    1. Oui j’adore, même si je suis encore à la moitié, je suis dégoutée qu’il n’y ait pas plus de saisons…
      Pour Steinbeck, « Les raisins de la colère » est génial (mais plus long que « des souris et des hommes » qui est mythique, ce dernier se lit en quelques heures).

      Aimé par 1 personne

    1. Oui, la relecture est passée crème, j’ai même vu le film aujourd’hui 🙂 Il est très émouvant. Je crois que mon préféré est « Les raisins de la colère ». J’espère lire « A l’est d’Eden » prochainement !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s