C’est lundi, que lisez-vous (44)

avant
J’ai fini le tome 2 d’Anna Karénine. Ca représente environ 34 heures d’écoute en tout. J’ai adoré, je pense acquérir le texte papier pour une éventuelle relecture (l’audio était géniale, j’ai pu marquer des passages mais pour feuilleter, c’est tout de même compliqué). Le génie de Tolstoï, trois couples, trois Russie, du romanesque dans l’écriture, et un réalisme saisissant concernant toutes les pensées des personnages : sentiments, avis politiques, vie paysanne, religion etc. J’ai été passionnée et fascinée par cette société dépeinte. J’ai vraiment envie de découvrir Tolstoï plus profondément, car le personnage de Lévine (très largement inspiré de lui-même) m’a vraiment intéressé. J’avais fait une chronique du tome 1 (ne cherchez pas, elle est restée au stade de brouillon) et je me rends compte que j’ai vraiment changé d’avis sur les personnages avec le tome 2.
Cette semaine je dois finir des LC, mais il est clair que je vais commencer « Guerre et paix » en juin.
pendant
Je n’ai pas trop avancé dans la LC « La vie secrète » alors que lire 2/3 chapitres par jours, je pourrai prendre le temps… J’ai avancé un peu plus dans « Et quelquefois j’ai comme une grande idée », je suis trèèèès frustrée de ne pas lire plus car c’est une pépite et il mérite voire nécessite une lecture posée, genre au moins 30/45 minutes de calme, et ce n’est pas possible en ce moment. Les chapitres sont très longs, très denses avec des allers-retours dans le passé, dans les pensées qui se confondent avec les actions présentes… Une fois qu’on a trouvé la concentration, cela se lit tout seul, et c’est vraiment magique, immersif et visuel. Après, si c’est pour s’y mettre 5/10 minutes, j’ai l’impression que c’est du gâchis. J’ai écouté (et non lu, même si je garde l’image du poche) le début de « Journal d’une femme de chambre » sur une plateforme qui propose gratuitement des livres audios sur des textes libres de droit. J’adore la narratrice qui incarne bien Célestine, une femme de chambre parisienne qui débarque en Normandie et nous dépeint le monde bourgeois qui l’emploie… un monde franchement pas beau.
« Si infâmes que soient les canailles, ils ne le sont jamais autant que les honnêtes gens. »  
La plume de Mirbeau, que je découvre, est vraiment superbe. Je prends beaucoup de plaisir avec cette histoire, même si j’aime faire des pauses entre les anecdotes sinon ça fait trop d’un coup. Je ne suis donc pas sûre de le finir cette semaine (c’était l’objectif initiale car c’est un livre lu grâce au book club d’Antastesia), mais bon tant pi, faut profiter de sa lecture avant tout !
après
dans la foret
Bon, je m’étais inscrite à une LC qui m’enthousiaste sur livraddict, mais je doute d’avoir le temps. Cela m’embête. Je vais essayer de lâcher un peu de lest sur certaines tâches du quotidien pour rendre cette lecture possible ! En plus, le livre a l’air vraiment top.
AUTRES
J’ai terminé The Good Place ce Week-end ! Une série vraiment top !
Et j’ai découvert Ningen Isu, un groupe japonais que j’aime déjà beaucoup. C’est un vieux groupe, et même si j’ai longtemps écouté des groupes japonais, j’étais totalement passée à côté de celui-là.
C’est un groupe actif depuis 87, j’ai flashé de suite, et j’adore la chanson « Voice of Nothing » également. J’étais intriguée, au départ, par leur look. Certains clips sont très kitch (Voice of Nothing avec les fonds verts étoilés haha) et il parait curieux de voir des metaleux de leur âge en costume traditionnel. Surprenant, mais le fond n’a rien de kitch et ils envoient ! Respect !

4 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous (44)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s