C’est lundi, que lisez-vous (45)

c'est lundi que lisez vous

Coucou ! Je constate avec le temps que je me suis bien remise à la lecture. En revanche, je n’ai pas encore pris le temps de publier mes avis. Cela devrait changer cette semaine car j’ai ENFINNNN un ordinateur qui tient la route. L’ancien avait une mémoire vive si faible que naviguer sur wordpress (et d’autres sites, les réseaux sociaux c’était pas la peine par exemple) était très long, avec une fermeture momentanée de la page web, et plein d’autres bugs surprises. Je l’ai eu hier et j’ai hâte de mettre en forme mes avis sur Martin Eden (assez dur car j’ai tellement aimé que jamais je ne rendrais justice à ce livre); Ana Karénine et Journal d’une femme de chambre notamment. Bref, je suis très contente !

avant

J’ai lu ces deux livres en audio. Cela fait quelques semaines qu’on écoute Le Magicien d’Oz avec mon fils, j’en ferai sûrement un article. C’était vraiment sympa, malgré quelques passages répétitifs. Nous avons ensuite regardé l’adaptation que nous avons trouvé moins bien que le livre. Journal d’une femme de chambre, j’ai adoré ! Je découvre Mirbeau, qui est un auteur dont on ne parle pas assez. Je ne pensais pas mettre si peu de temps pour le lire, même en audio, car c’est un journal et ce format donnait de prime abord l’envie de laisser décanter entre chaque chapitre. Il n’y a pas vraiment de suspens mais c’est très prenant et le personnage de Célestine est très attachant. Je l’ai écouté gratuitement, la narratrice est fabuleuse et donne ce ton mordant qui correspond si bien au livre. (j’avais mis le lien sur le précédent lundi et je le remettrai lors de ma chronique)

pendant

J’ai bientôt fini dans la forêt et je pense le terminer aujourd’hui. J’ai quand même pu participer au bookclub mais sans avoir fini le livre ce qui est un peu frustrant. ^^ Du coup, j’ai mis de côté mes deux autres LC et j’ai hâte de m’y remettre cette semaine surtout pour « Et quelquefois j’ai comme une grande idée » qui est topissime. Du coup, je ne prévois pas de futures lectures.

AUTRES

Le Magicien d'Oz (film, 1939) — Wikipédia
Le Magicien d’Oz, Victor Fleming, 1939

J’ai regardé deux adaptations de livres lus il y a peu. D’abord, Le magicien d’Oz. J’ai bien aimé, mais j’ai préféré le livre. Je me suis absentée dix minutes pour cuisiner des crêpes et je peux me tromper sur ce point mais j’ai trouvé le tableau des personnages incomplet. Et le livre ne m’a pas fait le même effet sur la morale que l’on retient… et j’ai préféré celle du livre.

J’ai aussi regardé l’adaptation d’Anna Karénine en mini série de 2013 de Christian Duguay et j’ai été assez satisfaite de cette adaptation. Comme toute adaptation, il y a des passages qui disparaissent (environ 1000 pages pour 3h de film, c’est bien normal), des ajouts mais c’est toujours pertinent comme par exemple faire de Lénine la voix off. C’est bien trouvé. J’ai beaucoup aimé Anna, ses tenues simples mais classes (ça n’a pas l’air d’être le cas dans le film de Jo Wright) ce qui correspond parfaitement à la Anna du livre qui est époustouflante avec une beauté et des atours simples. C’est considéré comme un téléfilm car il n’est pas sorti au cinéma mais c’est parfait et si le livre ne vous tente pas spécialement, sachez que cette adaptation-ci est assez fidèle.

Anna KARENINE-La Mini-série: Amazon.fr: Santiago Cabrera, Lou De ...
Anna Karénine, mini série, 2013, Christian Duguay

Enfin, une petite série a accompagné mon week-end, Dérapages, avec 6 épisodes. Je n’avais pas vu que Pierre Lemaitre était au scénario avant de commencer, mais j’aime bien les séries arte en général. C’était vraiment chouette !

https://www.francetvinfo.fr/image/75ry0iyyw-bdeb/1200/450/21372103.png

Bonne semaine à vous ! C’est lundi mais aussi le 1 juin donc je vous souhaite aussi un bon début de mois. 🙂


4 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous (45)

    1. Ah oui, c’est vrai qu’il y a plusieurs tomes. ^^ Je ne pense pas lire la suite, elle vaut le coup ? L’histoire du premier a l’air de se suffire à elle-même. Merci 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s