Bilan mensuel – Septembre 2020

Je suis de retour, pour vous jouer un mauvais tour… Team Rocket !!! Bon, je ne suis pas partie bien loin cet été, voire même pas partie du tout (pas vu l’océan en habitant à 1h de route, check! Mais j’ai mangé beaucoup de glaces…), et pourtant je n’ai pas alimenté le blog car je lis, je lis, j’écris même des notes conséquentes (sur des feuilles volantes, que je perds, retrouve 5 ans plus tard dans un état déplorable. Des fois, ça veut rien dire : je retrouve des feuilles avec des citations, des numéros de pages, et il faut deviner le titre du livre que je n’ai évidemment pas marqué sur la dite feuille. Le tout ayant l’air d’un calligramme réalisé par un enfant de deux ans. 30 piges et organisée comme au lycée !). Bref, j’ai acheté des carnets afin déjà de centraliser toutes mes pensées et envies livresques. Septembre, c’est bien le moment d’un nouveau départ !

Éventuellement, j’ai commencé un No Buy, déjà raté pour septembre… on y croit pour octobre !

J’ai donc donné mon bilan avec mes avis sur insta, je reporte ici. Il y aura des articles à venir notamment sur « Vita Nostra » que j’ai fini il y a 2 jours et qui mériterait, je trouve, qu’on en parle davantage !

Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko – C’est tout frais mais waouh quel livre. Très prenant et pourtant assez complexe. Pour le coup, j’en reparlerai dans un poste quand j’aurai tout mis en ordre dans ma tête.

Maison Hantée de Shirley Jackson – Excellente découverte de l’autrice. Je suis en train de finir le Bifrost qui lui est consacré. J’ai adoré l’ambiance mystérieuse et les descriptions de la maison, un personnage à part entière ! Il subsiste de nombreux mystères à la fin, l’imagination du lecteur travaille beaucoup. Le livre n’a rien à voir avec la série. Il vaut vraiment le détour et met également l’accent sur la psychologie des personnages. (Je précise que j’adore cette série, The Haunting of Hill House)

Oblomov de Ivan Gontcharov – J’ai adoré ce classique avec un gros coup de cœur sur la première partie du livre qui est particulièrement délicieuse. Je crois que je n’ai jamais autant ri ! Au-delà de ça, les réflexions philosophiques que soulèvent ce roman sont très intéressantes. Oblomov est un personnage attachant et touchant qui me marquera. Seul bémol, j’aurais dû préférer la version des éditions « Le livre de poche » (la version Folio étant tronquée).

Le rapport Brodeck de Philippe Claudel – Je ne sais plus quoi dire tant j’en ai tartiné des pages sur ce rapport Brodeck avec ma binôme de lecture commune. Il y a tellement à dire sur ce très bon roman. Le contexte n’est jamais nommé clairement, mais on comprend qu’il s’agit de l’après shoah. Tout commence dans un petit village où le narrateur a été témoin d’un massacre sur lequel il doit faire un rapport complaisant. Oui, oui… vous avez bien lu. Tout le village a participé au massacre d’un étranger « L’autre », et trouve donc cette violence justifiée. Brodeck a du mal à se livrer, mais petit à petit, il narre l’indicible en partant de son vécu, au-delà de la demande des villageois. Il nous conte les violences dont il a été témoin et victime. Un livre dur, mais qui a une allure de conte universel, qui imbrique petite histoire et grande Histoire, et délivre un message fort. A découvrir !

Kallocaïne de Karin Boye – Il faut que je retrouve mes notes pour lui consacrer un poste. C’est un classique de la dystopie, et pourtant, on en parle peu.

Les aérostats d’Amélie Nothomb – Mon seul flop de ce mois-ci. Je n’ai pas aimé ce livre que j’ai trouvé surréaliste et prévisible. En général, j’aime l’humour d’Amélie Nothomb, mais il m’en faut plus pour apprécier un livre. L’intrigue est faible, le thème est intéressant mais pas assez exploité à mon sens. Prévisible, ça ne le sera peut-être pas pour vous si c’est votre premier Nothomb, mais j’en ai lu et j’ai l’impression qu’elle ne change pas grand-chose à sa recette… Dommage !

La guerre n’a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch et les poèmes d’Emily Brontë auront droit à un poste spécifique, car j’ai pris plein de notes mais dois faire le tri. (l’achat du carnet est récent…)

Dédale, tomes 1 et 2 de Takamichi – J’en avais beaucoup entendu parler, mais le spitch ne m’attirait pas tant que ça. Quelle belle découverte ! L’univers est très original et on a une intrigue assez aboutie en deux tomes je trouve. J’ai aimé les deux héroïnes qui sont des débugueuses (habituées à débusquer des bugs dans les jeux vidéo) et se retrouvent dans une sorte de labyrinthe-numérique. Je ne sais comment le décrire sans divulgâcher mais c’est un univers très intriguant, digne d’un jeu vidéo, qu’elles vont justement devoir comprendre afin de pouvoir s’échapper et retrouver le monde réel. Tout est bien pensé, et j’aime beaucoup le développement des personnages ainsi que la conclusion. En plus d’une histoire prenante, il en émane des réflexions intéressantes sur le libre arbitre.

=> 10 livres lus, 6 dans la PAL (dont 5 achats, bravo le no buy…)

=> Un seul flop et de très belles lectures donc je suis très contente de mon mois de septembre !

J’espère que septembre fut un bon mois pour vous aussi, que le retour des vacances s’est bien passé pour ceux qui sont concernés ! Quelles sont vos plus belles découvertes ce mois-ci ?


12 réflexions sur “Bilan mensuel – Septembre 2020

    1. Oui, j’ai l’impression qu’on en a bien parlé lors de sa réédition (c’est ainsi que je l’ai connu en 2016 soit 4 ans pour le sortir de ma Pal haha), après la ME n’est peut-être pas une des plus visibles… J’ai hâte d’en reparler en tout cas ! Merci 🙂

      J'aime

    1. Je ne sais pas si tu as vu la série, l’intrigue est totalement différente mais c’est dans la même veine. J’espère que tu aimeras autant que moi, ce livre peut diviser car il ne faut pas s’attendre à de l’horreur pure et dure, mais il met bien dans l’ambiance. 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Le Shirley Jackson me fait super envie, surtout que tout le monde semble en dire du bien. Reste plus qu’à le trouver (je ne suis visiblement pas prête pour un no-buy ^^) 🙂
    Bonnes lectures pour octobre 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, très dur le no buy haha je crois que je mets chaque jour des livres sur ma wishlist, mais j’essaie d’intégrer que je ne lis pas tant que ça (sniiif). J’espère que ce livre te plaira lorsque tu le trouveras ! Merci 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s