Bilan mensuel – Décembre 2020

Un peu tard, voici mon bilan de décembre ! Je n’ai d’ailleurs pas grand-chose à dire sur cette fin d’année, mais j’ai fait un article de mes livres marquants 2020 qui arrive prochainement.

Les livres chroniqués :

Ce sont d’ailleurs les livres de ce mois que j’ai préférés. Je suis d’autant plus motivée quand j’ai aimé ma lecture, l’envie de ne rien oublier, et de donner envie d’autres de le lire !

  • La femme sans sépulture, Assia Djebar. Un livre que j’ai lu pour le Book Club d’Arte et que j’ai bien aimé. J’ai été un peu longue à démarrer car, même s’il est court, il est difficile au début de se situer dans le temps du récit. Je ne pense pas qu’il va me marquer, mais il m’a donné envie de lire d’autres livres d’Assia Djebar. J’ai notamment aimé le contexte de la guerre d’Algérie, le thème de la réhabilitation d’une femme maquisarde, et la manière de raconter où transparait le rapport aux langues de l’autrice. Mais, j’ai mis du temps à rentrer dedans comme j’ai déjà dit, et je pense que je suis un peu restée sur ma faim. J’aimerais beaucoup lire « Vaste est la prison ».
  • Anne de Green Gables, Lucy Maud Montgomery. Deuxième avis mitigé… J’ai bien aimé ce livre, mais j’ai eu une lecture cabossée. Parfois, j’étais prise dans le quotidien d’Anne, et parfois je m’ennuyais. Je ne sais pas si je continue. J’ai détaillé mon avis dans le Book Club de livraddict, et beaucoup de choses m’ont vraiment intéressée dans ce livre : le caractère d’Anne qui ne rentre pas dans des cases pour l’époque, les personnages, le côté « petite douceur » du roman… mais c’est parfois très désuet à mon sens. Je ne sais pas si je lirai la suite.
  • Les fourberies de Scapin – Molière – avis plus bas
  • Un coeur simple – Gustave Flaubert – avis plus bas
  • Chronosquad [BD] – Grégory Panaccione et Giorgio Albertini – avis plus bas

Les fourberies de Scapin – Molière

J’ai lu cette très courte pièce en numérique (56 pages). J’en ai profité pour voir l’adaptation géniale de la Comédie Française qui était en replay sur France 5.


Je pense que tout le monde a une idée du résumé (le titre est quasi un résumé). Argante souhaite marier son fils à la fille du seigneur Géronte. Problème : il s’est marié entre temps avec une fille sans le sou. Octave, le fils en question, sent que ça va chauffer pour lui et demande de l’aide à Scapin. D’autres soucis se posent, qui sont surtout prétexte à mettre en scène Scapin, la seule personne assez habile pour résoudre les problèmes insolubles des uns et des autres. M’enfin, demander de l’aide à une personne fourbe, n’est-ce pas prendre quelques risques ? ^^
C’est une pièce très drôle, que je n’avais pas encore lu. D’ailleurs, je n’ai lu que George Dandin et Tartuffe au collège.  Molière, ça passe toujours très bien je trouve ! Si cette pièce vous intéresse, je ne peux que vous conseiller l’adaptation qui est très fidèle (les différences sont vraiment des détails qui servent la mise en scène et que je n’aurais pas capté si je n’avais pas lu la pièce juste avant). Si vous la lisez, évitez de lire la page avec la liste des personnages, car il y un spoil dedans (que je n’avais pas vu, ouf^^).

La pièce est drôle, mais l’adaptation l’est encore plus. Il y a un passage qui est juste magique, je vous la conseille !

https://www.ville-lagarde.fr/wp-content/uploads/post/Fourberies-de-scapin.jpg



L’acteur qui joue Scapin est vraiment très bon. Il s’agit de Benjamin Lavernhe pour ceux qui connaissent (il a également joué dans des films). Il a beaucoup de présence je trouve.

Il n’est plus dispo sur le replay de la TV mais sur le site si, jusqu’en février. Du coup, je mets le lien au cas où, j’avais l’impression d’être sortie pour un loisir et ça fait du bien. (de toute façon, ce genre de pièce est déjà habituellement hors de ma portée géographique, c’est chouette de pouvoir y accéder de cette manière, confinement ou pas)

Le seul bémol, c’est que c’est parfois capillotracté. A découvrir !

Un cœur simple – Gustave Flaubert


Ensuite, j’ai lu Un cœur simple de Flaubert et je ne sais pas trop quoi en penser. Le titre est très bien trouvé. L’écriture de Flaubert a quelque chose de magnétique, ce qui fait que j’ai lu ce livre sans m’ennuyer, que j’ai bien aimé, mais il ne s’y passe pas grand-chose, et je ne sais pas ce qui va m’en rester plus tard.

Il a le mérite de mettre en scène un personnage simple, celui d’une servante dévouée et dévote mais de manière simple, un peu mystique. Cela me parle, car la foi dans sa simplicité spirituelle me touche alors que les dogmes me rendent hermétique. Forcément, elle vit quelques épreuves de la vie. Donc oui, l’histoire est touchante. Je pense lire les correspondances de Flaubert. Je n’ai pas eu un coup de cœur, ni avec L’éducation sentimentale (que j’ai préféré, mais début un peu laborieux, à relire dans quelques années.), ni avec Un cœur simple, mais il y a toujours quelque chose qui me touche et me transporte. (je vais lire Madame Bovary en janvier ou février, si jamais ça tente quelqu’un^^). Bref, tout ça pour dire que j’ai bien aimé, mais il ne faut pas s’attendre à une histoire passionnante, juste à la simplicité dans ce qu’elle a de plus beau.

« Je veux apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles, en étant une moi-même » (Flaubert, dans une lettre à une amie, Edma Roger des Genettes)

Chronosquad – Grégory Panaccione et Giorgio Albertini

https://img.livraddict.com/covers/211/211325/couv54332191.jpg



Et enfin, j’ai lu une BD Chronosquad. C’est l’histoire d’un type que l’on pourrait qualifier de looser et qui arrive enfin à décrocher l’emploi de ses rêves : agent chez Chronosquad. Chronos’quoi ??? Et bien, Chronosquad est une brigade qui règle les problèmes liés au voyage dans le temps (qui sont un vrai business). Une ado a fugué, fille d’un type influent, et ils ont besoin de renfort. Alors c’est parti pour l’Egypte antique !

Alors, j’ai beaucoup aimé. Les dessins, j’ai vraiment bien accroché (sinon je ne l’aurais pas emprunté), mais je m’attendais plus à une critique sociale qu’à un voyage initiatique avec des enquêtes donc mon attente était un peu biaisée. Je ne me suis pas attachée plus que cela au héros (anti-héros) même s’il est plutôt sympathique (peut-être un peu trop l’archétype du geek looser ?). Toutefois, cela donne lieu à certaines situations humoristiques, j’ai ri plusieurs fois ! J’aimerais beaucoup lire la suite. Il faudrait que je la lise rapidement d’ailleurs, car l’enquête est plus profonde qu’il n’y parait au premier abord et va durer plusieurs tomes. Donc, la fin de ce premier tome accroche bien ! Je dirai même que ça devient vraiment intéressant car je pensais que l’enquête serait clôturée, mais il y a un vrai fil rouge, et ça promet du lourd…

https://branchesculture.com/wp-content/uploads/2016/10/chronosquad-t-1-albertini-panaccione-p-221-e1477065568487.jpg

Une réflexion sur “Bilan mensuel – Décembre 2020

  1. Alors, cela doit faire un sacré moment que j’ai rajouté Dune dans ma wish-list mais je viens de me souvenir que je l’avais dans ma pal. J’ai été très étonné de le retrouver d’ailleurs xD Faut que je songe à me l’inscrire comme lecture de décembre pour l’année prochaine car cette année, je vais me faire plaisir :p Sinon, un bilan de lecture de décembre 2020 en février 2021 ? Auriez-vous pris un peu de retard très chère ‘-‘

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s