La Fille dans la Tour, Katherine Arden (2017), Folio SF, 507 pages
Résumé : La cour du grand-prince, à Moscou, est gangrenée par les luttes de pouvoir. Pendant ce temps, dans les campagnes, d’invisibles bandits incendient les villages, tuent les paysans et kidnappent les fillettes. Le prince Dimitri Ivanovitch n’a donc d’autre choix que de partir à leur recherche s’il ne veut pas que son peuple finisse par se rebeller. En chemin, sa troupe croise un mystérieux jeune homme chevauchant un cheval digne d’un noble seigneur. Le seul à reconnaître le garçon est un prêtre, Sacha. Et il ne peut révéler ce qu’il sait : le cavalier n’est autre que sa plus jeune sœur, qu’il a quittée il y a des années alors qu’elle n’était encore qu’une fillette, Vassia.
Mon avis : La fille dans la Tour est le tome 2 de la saga « Trilogie d’une Nuit d’Hiver ». J’avais lu le premier tome en 2020 pour le BC de Livraddict et j’avais beaucoup aimé. Je l’avais qualifié de « livre à ambiance », car l’intrigue prenait son temps mais peu importe puisque l’univers dépeint était vraiment immersif.
J’avais un peu peur depuis le temps d’avoir oublié de choses pour entamer le tome 2 alors je retardais et grâce au challenge des 10 listes, je me suis mis en tête de continuer des sagas dont celle-ci. La 4ème de couverture dit que ce tome 2 peut se lire indépendamment et même si je n’irai pas jusque-là, il est vrai que les éléments sont rappelés dans ce tome et sans lourdeur (je trouve lourds les premiers chapitres qui font parfois office de résumés et ralentissent les débuts de tomes qui sont des suites).
Au contraire, après un court prologue, on est plongé directement à Moscou avec Olga, la sœur de Vassia. Ensuite, une intrigue s’installe. Si j’ai souvenir que le tome 1 mettait en avant la thématique de la nouvelle religion versus l’ancienne avec les tchiortis (esprits du folklore russe), ici on bascule dans le complot politique tout en gardant cet aspect.
Des brigands incendient des villages et capturent des jeunes filles, le tout sans laisser de trace. Vassia, qui voyage déguisé en homme par nécessité, décide de s’en mêler. Je n’en dis pas plus sinon ça serait trop en dire.
Ce tome introduit de nouveaux personnages dont un assez mystérieux que j’ai adoré suivre. On retrouve aussi des personnages qu’on aime comme Sacha (enfin, personnellement j’aime beaucoup ce personnage). On change un peu d’univers puisque dans le tome 1 nous étions dans un village paumé et là à Moscou la plupart du temps, tout en gardant une unité, le charme de ce long hiver empli de folklore russe à une époque médiévale où la Russie n’était pas la Russie d’ailleurs.
L’intrigue est très prenante, surtout dès qu’on en comprend les enjeux. De plus, si ce tome a son intrigue, on a des révélations sur ce qui constitue le fil rouge de cette trilogie à savoir le personnage de Vassia, son lien avec les esprits, sa généalogie. A partir du milieu, il est très dur à lâcher et une fois fini, on a hâte de commencer le tome 3.
Bref, ce tome 2 confirme mon amour pour cette trilogie que je conseille aux amoureux de fantasy et de contes.
Il faut que je le lise et savoir qu’il y a des rappels du premier tome me rassure…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je retardais ma lecture à cause de ça, mais c’est pas du tout gênant d’avoir un peu oublié des éléments de l’intrigue du 1 !
J’aimeJ’aime
J’ai eu un gros coup de coeur pour cette saga dont j’ai dévoré les deux premiers tomes ce mois-ci ! Je trouve que le tome 2 réussit son pari en changeant d’univers (je craignais l’univers plus urbain de Moscou par rapport au cadre du village et de la forêt mais c’est tout aussi intéressant !) et de thématiques, tout en conservant ce qui fait le charme du 1 et le fil rouge qui entretient le mystère sur le personnage de Vassia.
J’aimeJ’aime