Vigdis La Farouche – Sigrid Undset

Vigdis La Farouche, Sigrid Undset, 1909, éditions La robe noire, 206 pages. Illustré par Julien Brunet.

Il existe aux éditions stock en poche.

Je ne sais comment aborder ce roman car je trouve le résumé éditeur assez spoilant. C’est pour cela que j’ai décidé, pour une fois, de ne pas le mettre. Et cela dit, il est vraiment difficile de résumer ce livre sans trop en dire parce qu’il est plutôt court, qu’il s’y passe pas mal de choses puisque le récit se passe sur plusieurs années, et que la situation de bascule peut être inattendue. Je vous laisse donc le choix plus bas.

Sigrid Undset est une autrice norvégienne du XXème siècle (elle a reçu le prix Nobel en 1928, est décédée en 1949) mais ce roman se situe dans une Norvège médiévale. En effet, l’autrice était passionnée du haut Moyen-Age scandinave et des sagas islandaises. L’histoire de Vigdis la Farouche se déroule en Norvège et en Islande.

Page 18 – Ils étaient parvenus au lieu du sacrifice situé dans une clairière. La forêt l’encerclait étroitement. Autour du rocher du sacrifice on avait dressé des pierres, mais plusieurs d’entre elles gisaient renversées et, dans toute la clairière jusqu’au sommet du monticule, croissaient de petits chênes, des bouleaux et des sorbiers. Entre les amas s’élevaient des hampes de fleurs rouges dont quelques-unes grainaient déjà point. Le vent emportait leur blanc duvet floconneux qui se posait sur les vêtements et les cheveux de Vigdis et de Ljot. Tout en marchant, elle secoua sa robe et sa chevelure.

Vigdis, jeune fille norvégienne, fille d’un chef de village, rencontre un marin islandais Viga Ljot. Ce dernier est un personnage ambigu qui a des comportements discutables voire inacceptables, mais sait se montrer charmant. Il lui fait donc la cour. Cependant, il ne plait pas au père de Vigdis. C’est donc un amour impossible.

(surlignez pour ce passage qui est un spoil de quart de roman p47/206 et un trigger warning)

SPOIL Même si c’est un spoil, je me dois de mentionner la scène de viol. Concernant le TW, la scène n’est pas violente. Il y a une phrase où il est dit clairement qu’il a abusé d’elle mais pas de descriptions. Concernant l’intrigue, Viga plait à Vigdis, mais il ne plait pas à son père à cause de comportements qu’il a pu avoir. Elle se refuse donc à lui dans ces circonstances. C’est donc un homme en qui elle faisait confiance et elle ne lui pardonnera jamais. Les conséquences sont traitées durant toute la suite du roman. C’est pour ça que c’est un spoil, mais c’est aussi le point de bascule qui nous amène vers toute la vengeance de Vigdis. FIN DU SPOIL

Tour à tour histoire d’amour et de vengeance, Vigdis est surtout un portrait de femme indépendante qui fait preuve de ténacité. Elle traverse de nombreuses épreuves en peu de pages. On la suit toute jeune fille puis femme expérimentée, dans ses galères et dans ses prouesses. Il y a beaucoup d’action et la psychologie des personnages est surtout déduite, il y a peu d’intériorité.

– Je suis comme un oiseau couché par terre qui agite ses ailes brisées. Il ne peut plus s’éloigner de l’endroit ou il est tombé et il ne voit pas au-delà des traces laissées par le sang qu’il perd. Si j’essaie de penser à ce qui a été autrefois, je me souviens seulement du présent. Si je me rappelle du temps où je vivais joyeuse et sans soucis, je me figure seulement que ce temps n’a été que pour préparer mon malheur d’aujourd’hui.

On ne suit pas seulement Vigdis bien qu’elle demeure le centre du récit, mais aussi le.s antagoniste.s. J’ai trouvé cela intéressant. Les chapitres sont ultra courts et les pages défilent toutes seules car on veut connaitre la suite à chaque étape.

Je pense donc que ce livre peut vous plaire si vous aimez les histoires médiévales (je précise que si elle en a la structure et les thèmes, l’écriture est contemporaine) et les portraits de femme.

Publicité

3 réflexions sur “Vigdis La Farouche – Sigrid Undset

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s