La Fille dans l’écran – Lou Lubie et Manon Desveaux

La Fille dans l’écran de Lou Lubie et Manon Desveaux, Editions Marabout (Marabulles), 186 pages

Résumé éditeur : Deux filles que tout oppose, prennent contact sur internet pour ensuite faire connaissance dans la « vraie vie ». Elles seront submergées par des sentiments troublants. Coline, 22 ans vit en France et souffre de troubles anxieux qui l’ont isolée du monde. Hébergée à la campagne chez ses grands-parents, elle rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d’inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. De son côté, Marley, 28 ans vit au Québec a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par sa vie montréalaise trépidante. Elle a un job alimentaire, un amoureux québécois et un quotidien rythmé par des sorties. Les messages de Coline vont réveiller en elle un réel besoin d’authenticité. Coline et Marley vont tisser un lien capable de surmonter la distance et le décalage horaire et qui se révèlera de plus en plus dense jusqu’à la rencontre en France…

Encore une fois, BD empruntée à l’aveugle. Deux autrices, je pensais qu’il y en aurait une pour le scénario et une pour le dessin. Et bien non ! Chaque autrice gère son personnage et sa partie. Manon Desveaux gère le personnage de Coline en France et Lou Lubie Marley au Canada. Malgré cela, j’ai trouvé qu’il y avait une belle harmonie entre les deux styles. C’est une façon très intéressante qui sied au récit qu’elles ont construit :

Coline est une jeune femme anxieuse qui habite chez ses grands-parents et cherche à écrire un roman graphique. En cherchant l’inspiration pour ses dessins, elle tombe sur le site de la photographe Marley, résidant au Canada. Elle la contacte pour lui demander l’autorisation d’utiliser ses clichés. Marley est ravie. N’ayant pas touchée son appareil depuis longtemps, embarqué dans la vie quotidienne où les rêves ont laissé place aux factures. Une relation à distance commence à se nouer entre les deux femmes, animées d’une passion commune.

J’ai adoré ! La couverture ne m’attirait pas spécialement, mais quelle histoire ! Là je peux vous dire que je ne suis pas du tout restée sur ma faim. En 186 pages on a des thèmes intéressants, des personnages plus vraies que nature et une intrigue.

J’ai aimé les deux jeunes femmes, différentes mais complémentaires. J’ai beaucoup apprécié le thème de la réalisation de soi, dans le sens où chacune a un rêve artistique qui, du point de vue du commun des mortels, ne paie pas les factures. Coline et Marley veulent se professionnaliser dans un domaine qui n’est pas forcément du goût de leur entourage. Coline, anxieuse et artiste, se sent en décalage par rapport aux attentes de sa mère qui rêve qu’elle fasse des études, qu’elle commence à se créer une bonne petite vie stable. De son côté, Marley a déjà créé cette vie. Elle a un conjoint, elle est serveuse et cette vie ne lui convient pas. Non mais le conjoint, si réaliste et si énervant celui-là ! Marley arrive à faire semblant, mais elle étouffe bien trop sa sensibilité pour lui faire plaisir. Nouer avec Coline, c’est aussi nouer avec elle-même, avec la jeune fille qui était venu au Canada pour devenir photographe.

J’ai adoré l’alternance entre les deux personnages, à gauche Coline, à droite Marley puis les deux ensembles lorsque Marley fait son séjour en France. Bon, la couverture le montre, ça sera plus que de l’amitié entre les deux. C’est vraiment une belle relation.

De plus, j’ai trouvé que la manière d’intégrer les écrans était pas mal. J’avais un peu peur que ça soit chiant (les mails, les textos..) mais c’est bien fait et rendu vivant. Pour donner un exemple, on voit les hésitations quand un personnage rédige un message. L’histoire prend son temps ce qui donne une BD très bien développée.

Une excellente découverte ! Je dis merci au bouche-à-oreille car la couverture ne m’attirait pas. J’espère, à mon tour, vous avoir donné envie de découvrir cette BD.


4 réflexions sur “La Fille dans l’écran – Lou Lubie et Manon Desveaux

  1. Elle est dans ma liste d’emprunts à faire mais je l’avais quelque occultée ! Merci pour ton avis sur cette BD qui me tente beaucoup. Je trouve ce thème de la réalisation de soi intéressant et j’aime beaucoup le fait que chaque autrice ait travaillé son personnage.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire