C’est lundi, que lisez-vous (41)

c'est lundi que lisez vousJ’espère que vous avez passé une belle semaine. J’ai lu un peu plus de choses en format court. J’ai découvert Virginia Woolf et Arthur Conan Doyle (oui oui, je n’avais jamais lu un Sherlock Holmes même si je connais ce personnage populaire). 🙂

avant                            

J’ai donc fini Martin Eden, qui se hisse parmi mes livres préférés. J’avais déjà vu le film de Martin Eden, déjà lu du London, j’étais certaine d’adorer. Le personnage de Martin est très attachant. Du fait d’avoir déjà vu le film, j’ai pu savourer ma lecture notamment certains passages qui m’ont particulièrement intéressée. J’espère écrire ma chronique cette semaine. J’ai lu le recueil de Virginia Woolf pour le book club d’Arte. J’ai beaucoup aimé, même si certaines nouvelles très poétiques m’ont désarçonnée. J’ai particulièrement aimé « Société », « Un roman non écrit », « Bleu & Vert ». Enfin, j’ai trouvé en audiobook gratuit « Un scandale en bohême » donc je me suis dit pourquoi pas, et j’ai bien aimé (même si ça a vieilli, les caractères sont genrés avec beaucoup de généralités, par exemple la détermination est une caractéristique d’homme, les femmes sont naturellement cachotières, etc. donc il prévoit la réaction de la femme car elle va forcément répondre aux caractéristiques des femmes en général et non du genre humain).

Je suis toujours dans Anna Karénine, car j’ai peu eu l’occasion d’écouter et j’ai commencé « le meilleur des mondes ». Ce n’était pas ce que j’avais prévu, mais je me suis inscrite à une initiative qui est le projet coach Zola qui propose de nous envoyer deux livres par semaine (ce sont des ebooks libres de droit a priori) avec un petit programme pour exercer sa mémoire. J’ai eu une pièce de théâtre sur Sherlock Holmes puisque j’ai choisi l’option théâtre, ainsi que « le meilleur des mondes ». C’est finalement ce dernier que j’ai décidé de lire cette semaine. Il était déjà dans ma PAL, mais en VO (le vocabulaire aurait été trop complexe, car il y a des notions scientifiques, donc je garde ma belle édition VO pour une éventuelle relecture). Je participe à une LC sur « La vie secrète des arbres » , c’est un essai très étonnant (enfin, à la base je précise que j’y connais rien en arbre!).

Le programme n’a pas changé en dehors d’une -peut-être- relecture. En effet, « Des souris et des hommes » a été choisi au Book Club d’Arte et c’est un de mes livres favoris. Si j’ai le temps de le relire avant dimanche, j’en serai donc ravie !

AUTRES

Le Château ambulant - Long-métrage d'animation (2004) - SensCritique

J’ai vu le Château ambulant, pour la première fois. ❤

Quand je n’écoute pas de musique, j’écoute des podcasts. En voici un sur le Moyen-Âge en littérature que j’ai trouvé très intéressant, mêlant l’histoire et des extraits des textes. Il y a 3 vidéos, et ça vaut le coup ! Ce que j’ai préféré apprendre : Christine de Pisan était la première femme de lettres en langue française ayant vécu de sa plume au XVe siècle. J’aimerais beaucoup creuser ce sujet !

Et vous, vous avez passé une bonne semaine ?


7 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous (41)

    1. Je l’ai regardé en famille, et tout le monde a adoré ! L’animation est vraiment magnifique, et on n’a pas vu le temps passer. 🙂 Evidemment c’est grâce à ton article que j’ai choisi ce film et pas un autre pour notre soirée donc merci !

      J’aime

      1. De rien ! Ravie que ça t’ait plu. C’est un de mes chouchous (merci Calcifer et Hauru 💕) avec Princesse Mononoke et Le voyage de Chihiro ><

        J’aime

  1. J’ai découvert ton blog en lisant un commentaire sur Lilylit sur Chez Moi de Mona Chollet et je me suis retrouvée dans celui-ci donc je viens faire un petit tour. Martin Eden est pour moi un de mes livres pantheon…. Totalement subjuguée par le fond, la forme, les thèmes abordés…… 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord ! ❤ Je pense que ce livre va me marquer durablement et que je le relirai. J'ai envie de découvrir davantage l'œuvre de London. J'ai lu "Le vagabond des étoiles" il y a quelques années, et j'ai aimé sa sensibilité et son engagement. Il a le don de toucher au cœur.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s