C’est lundi, que lisez-vous (43)

c'est lundi que lisez vous

Coucou ! Cette semaine ne fut pas trop mal finalement. 🙂 Je suis loin d’avoir beaucoup lu, mais j’ai pu finir « Le meilleur des mondes », et j’ai entamé un livre très prometteur ! avant

J’ai fini « Le meilleur des mondes » et j’ai déjà écrit quelques notes. Il faut que j’épure un peu, mais je pense le chroniquer cette semaine (ainsi que Martin Eden, grâce aux jours fériés^^). J’ai également lu « La dame de Pique » de Pouchkine. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette courte nouvelle. Il est au programme du Book Club d’Antastesia. C’est pourquoi je l’ai intégré à mes lectures, et bien je ne regrette pas cette première approche avec Pouchkine !

pendant

Il me reste 1H d’Anna Karénine, j’aime toujours autant et je pense que d’ici une ou deux semaines, j’attaquerai « Guerre et Paix ». Ensuite, je suis dans deux LC, « La vie secrète… » qui est très instructive pour une novice comme moi. J’avance peu, car j’intercale plein de lectures et j’ai plus de plaisir à lire de la fiction, mais c’est vraiment intéressant. Je pense que j’aurais préféré le lire en audio. J’ai commencé hier un livre qui est tellement bien parti… *_* Il s’agit « Et quelquefois j’ai comme une grande idée ». Vraiment, je ne suis qu’à la page 100 (sur… 800 je crois) mais je suis très emballée. On vient tout juste de commencer la LC sur livraddict, et ça risque d’être intéressant !

après

Je vais essayer de me concentrer sur mes lectures en cours. Quand j’aurais fini Ana Karénine, j’entamerai un autre livre audio et je pense que ça sera « Le sympathisant ». Si je termine un des deux autres livres, je commencerai soit « Journal d’une femme de chambre », soit « Dans la forêt » qui est au programme du book club. Il est toutefois possible que ce soit un de ces deux-là que je choisisse en audio. ^^

AUTRES : 

Avec mon fils, nous avons regardé « Les temps modernes ». Au départ, je souhaitais surtout qu’il regarde les premières scènes qui illustrent un pan de la révolution industrielle avec les ouvriers travaillant à la chaîne dans des cadences infernales (il l’étudie en cm1 et tout ce qui est Histoire est très abstrait pour lui). C’était aussi pour lui montrer comment étaient les films avant, car ça l’intéresse beaucoup. Bref, aucune pression pour le regarder en entier, mais dès l’épisode de la mouche, il était totalement conquis et n’a plus décroché jusqu’à la fin. J’avais peur qu’il n’accroche pas à cause du noir et blanc inhabituel (il adore les dessins animés comiques muets cela dit), mais l’image restaurée est vraiment sympa. Le film est vraiment bluffant. Dire que 80 ans plus tard, avec l’évolution technologique, il captive toujours autant, toujours aussi drôle, toujours aussi actuel dans certains aspects. Indémodable. De nombreux passages sont hilarants, mais aussi dramatiques. En effet, ce film est une vaste critique de la société industrielle et de l’exploitation des hommes. (ohhh mais comme « le meilleur des mondes » dans un autre style tiens donc, j’ai eu une semaine à thème^^). Tout n’est pas joyeux dans le monde de Charlot, mais il garde le sourire. Ces deux niveaux de lecture, à la fois burlesque et satirique, font que tout le monde s’y retrouve.

Les_Temps_modernes-1080x675
Ma scène préférée est celle de la machine à manger, une machine qui nourrit l’ouvrier pendant qu’il travaille. Ainsi, plus besoin de leur octroyer des pauses déjeuner…

Ensuite, un de mes groupes favoris a sorti une nouvelle chanson ce qui était l’occasion de faire un live-interview avec eux. C’était super chouette ! Il a l’air, comme toujours, différent des précédents. J’ai l’impression qu’il sera plus violent que le dernier « Avatar Country ». Plus qu’un album, c’était un univers entier. Ils ont tourné cette page pour faire un album plus traditionnel et plus sombre. A confirmer le 7 août!

Du coup, j’ai réécouté tous mes CD. The Eagle Has Landed reste ma favorite d’entre toutes. 🙂

J’espère que vous avez, vous aussi, passé une bonne semaine. 🙂

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s