Avant toi – Jojo Moyes

513BAroEyxL._SX331_BO1,204,203,200_

 

Titre : Avant toi

Auteur : Jojo Moyes

Nombre de pages : 519

Editions Bragelonne Milady

 

 

Ce mois-ci, il fallait que je lise une romance pour le challenge un genre par mois. Je n’en lis jamais ou alors au détour d’autres genres. Je n’ai pas l’habitude des romances pures et j’avais envie de relever le défis ! Après avoir glané quelques conseils, j’ai décidé de m’aventurer dans ce livre de plus de 500 pages en me disant que ça serait quitte ou double. Et j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, à ma plus grande surprise !

Résumé 4ème de couv :

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis : 

Tout d’abord, dans ce livre la romance est plutôt secondaire. Vous me direz, voilà pourquoi elle a aimé ! En partie, mais il y a des romances secondaires dans d’autres romans qui m’ont plutôt agacé, ce qui n’était pas le cas ici. De plus, elle demeure approfondie avec une relation magnifique entre les personnages.

Mais parler de la romance, c’est un peu partir de la fin. C’est avant tout l’histoire poignante d’un jeune homme dynamique qui a perdu toute mobilité dans un accident et tout goût de vivre par la même occasion. J’ai adoré le personnage de Will du début à la fin. Il est certes glacial au début, mais comment ne pas le comprendre ? On a vraiment envie de le découvrir. C’est un personnage vraiment attachant même si l’histoire nous est conté du point de vue de Lou. Lou qui a six mois pour lui redonner goût à la vie…

Le sujet est assez dur et complexe. On voit que l’auteur s’est beaucoup documentée sur le handicap pour écrire ce livre que ça soit en terme médical pour décrire les complications ou en terme de ressenti. J’ai repensé vaguement au livre Patient de Grand Corps malade que j’avais beaucoup aimé pour cet aspect (et je vous le conseille au passage). Que ressent-on lorsqu’on dépend à ce point des autres ? face au regard des valides qui peuvent manquer de tact ? L’auteure traite également d’un sujet sensible : le droit à mourir. Les réflexions autour du sujet sont à la fois très justes et bouleversantes même si elles ne sont pas exhaustives.

A aucun moment le livre n’est lourd. On sent que l’auteur s’est documentée mais elle n’en fait pas l’étalage pour autant, cela sert habilement le récit qui est assez bien rythmé par ailleurs. La relation entre les personnages prend son temps, un temps qui est nécessaire, mais sans jamais ramer si ce n’est un petit peu vers la fin. Mais vraiment un peu. A aucun moment, je ne me suis ennuyée. Le récit est un peu coupé dans son élan à quatre moments lorsque nous avons les points de vue d’autres personnages (ce sont de courts chapitres). Je suis un peu mitigée sur ces passages qui ont l’avantage de nous éclairer sur le ressenti des autres personnages avec l’inconvénient de nous couper dans le récit.

Lou a toute ma sympathie, même si j’ai eu un peu de mal à m’identifier à elle. C’est une jeune femme pleine de vie, mais qui a beaucoup à découvrir de celle-ci et ne la vit pas pleinement. C’est assez paradoxal quand on y pense, j’ai aimé son excentricité et son évolution au côté de Will bien que lui et moi n’ayons pas exactement la même vision du bonheur. Au final, qui aidera le plus l’autre ? Will apporte beaucoup à Lou, et c’est souvent ce qui arrive quand on s’occupe des autres d’ailleurs.

Quand j’ai refermé le livre, j’avais le sentiment qu’il se suffisait à lui-même avec la curiosité de connaître la suite. Car, pour moi, ça ne peut pas se terminer ainsi non plus. Ecrire la suite est à mon sens un risque, tellement le premier livre est bon, mais je pense la lire un jour puisqu’elle existe !

En bref, j’ai beaucoup aimé cette romance moi qui ne suis pas fan du genre à la base. C’est un roman bouleversant qui peut amener à réfléchir, et surtout, je pense que vous passerez un bon moment si vous le lisez !


A noter : Un film va sortir, il a l’air vraiment bien et fidèle au livre. J’aime bien les acteurs choisis pour le rôle mais la bande annonce est bof. Elle fait envie mais elle contient beaucoup trop de détails. Heureusement que je l’ai vue après avoir lu le livre. 1 minute vous suffira largement à vous faire une idée. ^^ Bon voilà, après vous faites ce que vous voulez. 🙂

Publicités

9 réflexions sur “Avant toi – Jojo Moyes

  1. C’est rigolo que je tombe sur ta chronique aujourd’hui, je me suis justement acheté le livre hier. Sur un total coup de tête! 🙂 J’avais envie de le lire avant de voir le film, je l’ai vu en librairie et PAF!
    Je suis contente de savoir qu’il t’a plu car je pense aussi que cela peut être quitte ou double pour moi. (Pas une grande fan de romance non plus, j’ai eu ma période et elle est passée!)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s