Bonne nuit Punpun – Inio Asano (série complète – 13 tomes)

photo (2) Titre : Bonne nuit Punpun

Auteur : Inio Asano

Nombre de tomes : 13

Date de sortie vo : 2007-2013 ; vf : 2012-2014

Editions : Kana

seinen pour public averti

Résumé : 

L’histoire commence alors que Punpun est en cinquième primaire (CM1). Sa vie et celle de ses parents basculent un beau matin, lorsque son père blesse sa mère suite à une dispute particulièrement violente. C’est l’histoire d’une vie comme toutes les autres, truffée de pièges, d’obstacles, de tourments, de doutes, d’introspections utiles et stériles et de ses petits bonheurs qu’il ne faut pas perdre de vue.

Mon avis : 

Bonne nuit Punpun est un manga tranche de vie comme l’indique le résumé et qui tient bien ses promesses ! Cette série m’a captivée. En 13 tomes, on suit Punpun de la primaire à l’âge adulte. De ce fait, cette série est plutôt dynamique malgré son thème qui implique beaucoup de réflexions. Certains tomes sont donc plus lents que d’autres notamment les 7, 8, 9. Cela dit, c’est une lenteur qui ne m’a pas dérangée et a accru mon intérêt pour la suite : le superbe finale haletant sur les 4 derniers tomes.

photo (3)

Un humour spécial, presque dérangeant…

A la première lecture, le premier mot qui m’est venu à l’esprit est « what the fuck », c’est totalement barré. Le premier tome ne commence pas dans la finesse puisque les parents de Punpun se disputent violemment, mais il s’en dégage un certain humour noir/trash. Punpun et sa famille sont représentés par une sorte d’oiseau caricaturé ce qui est pour le moins étrange. Ce manga sort des codes, il est souvent dérangeant et parfois malsain. Même si on voit défiler l’enfance de Punpun, cette histoire est réservée à un public averti. Puis Punpun grandit et ses réflexions sont de moins en moins drôles même s’il conserve une certaine naïveté.

photo 2 (2)
Tome 1. Ici Punpun découvre son corps avec inquiétude

Des dessins géniaux !

Je vous ai dit que Punpun était représenté en oiseau, caricaturé, et donc très simple. L’auteur n’est pas en reste pour le graphisme et les autres personnages. Son trait de crayon est vraiment maîtrisé, et c’est un délice pour les yeux.

large
Aiko, j’adore ce personnage !

Un scénario intéressant et de plus en plus sombre.

On suit Punpun durant une bonne partie de sa vie. La vie ne l’épargne pas et il n’est pas prêt à l’affronter. Ce personnage a une certaine innocence, d’où un manga plutôt décalé puisqu’il doit s’éduquer tout seul. Son entourage familial est aussi paumé que lui : un père absent, une mère qui ne l’aime pas, un oncle présent mais un peu perturbé… sans parler de ses amis, dont l’un croit en l’existence du Dieu Caca ! Aiko, la fille qu’il aime, a également ses problèmes familiaux. On se demande comment Punpun s’en sortira une fois adulte car l’atmosphère est de plus en plus sombre. On notera la couleur des tomes : d’abord des couleurs flashy (jaune, vert, rose etc.) puis sombres et austères pour les derniers tomes (cf ma photo : marron, blanc, gris, noir). Vraiment, j’ai trouvé qu’il était riche en rebondissements & réflexions. J’aime bien comment l’auteur dispose ses planches pour donner du rythme par moment (je n’ai pas d’exemple car j’ai rendu les mangas : avec des cases noirs et du texte alterné avec les dessins).

chap83
Discussion entre Punpun et une amie qui lui veut du bien.

Des personnages introspectifs

L’histoire est centrée sur Punpun, mais nous retrouvons une panoplie de personnages qui sont tous dans l’introspection. Ils ont besoin de comprendre le sens de la vie, comment vivre, etc. faisant de ce manga une chronique sociale singulière. Je pense que l’auteur a vraiment voulu élargir les points de vue, car je n’en ai toujours pas vu l’intérêt. On suit une secte, des amis que Punpun a perdu de vue… J’ai préféré les passages de Punpun, sa mère, son père, son oncle, Aiko, bref ce qui concerne les personnages vraiment proches de lui. Le reste est intéressant, mais j’ai eu l’impression de ne pas trop comprendre le but, le lien avec Punpun. Ce manga garde donc une petite part de mystère pour moi. Si certains l’ont lu et veulent en discuter en privé, j’en serais ravie. 🙂

En bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ce manga. Toutefois, je ne sais pas s’il se met entre toutes les mains, il faut aimer le genre et adhérer. Quand j’ai lu le premier tome je ne savais pas quoi en penser, puis j’ai adoré. Je vous conseille au moins de lire le premier pour vous faire une idée !


4 réflexions sur “Bonne nuit Punpun – Inio Asano (série complète – 13 tomes)

Laisser un commentaire