Room – Emma Donoghue

room

Titre : Room

Auteur : Emma Donoghue

Sortie en vf en 2011

Nombre de pages : 456

Editions Le livre de poche (2013)

Résumé sur bbm (livraddict, je l’incorpore dans mon avis pour cette fois)

Un livre que je ne comptais pas spécialement lire mais il s’est retrouvé dans ma PAL par inadvertance (je voulais l’offrir mais je l’ai reçu abîmé donc j’ai gardé l’exemplaire). Je m’attendais à une sorte de témoignage sur un fait divers façon thriller, mais non. Ce n’en est pas un et l’accent est mis sur la psychologie des personnages.  Au final, j’ai beaucoup aimé ! 

Mon avis :

Imaginez naître dans une chambre confinée et ne jamais en sortir. C’est l’histoire de Jack, 5 ans, et de sa maman, 26 ans. Jack est né dans La Chambre, le monde extérieur n’existe pas, c’est l’espace interplanétaire. Il voit le monde à travers Madame Télé, mais ce sont des choses qui n’existent pas dans la vraie vie. En effet, sa mère captive depuis sept ans essaie de l’élever au mieux malgré la situation. Elle enjolive la réalité comme elle peut, instaure une routine quotidienne avec des jeux, etc. Jack nomme chaque objet comme s’il s’agissait de personnes : Madame Table, Madame Télé, Monsieur Lit, Monsieur tapis, etc. C’est lui qui nous narre l’histoire. Chaque soir, il se couche dans Petit Dressing. Sa maman évite qu’il ne voie le Grand Méchant Nick qui lui rend visite parfois le soir… mais cette situation peut-elle durer ? Un événement va tout remettre en perspective et donner la force à sa mère d’élaborer un plan pour sortir, un plan risqué qui repose en grande partie sur Jack… Il va donc falloir qu’il comprenne que finalement il y a un Dehors, voudra-t-il vraiment sortir, réussira-t-il ?

J’ai vite vu que, malgré l’aspect fait divers, ce n’est pas un simple témoignage que nous livre Emma Donoghue. J’ai trouvé ce roman intense. Le point de vue de Jack et son écriture y sont pour beaucoup.

Une immersion géniale dans la tête de ce petit garçon…

« Sur les autres planètes de Madame Télé, c’est surtout des gens qui peuvent rentrer par centaine dans l’écran mais souvent un seul devient géant et vient tout près. ils ont des habits à la place de la peau, la figure rose, jaune ou marron, ou alors avec des taches ou des poils dessus, la bouche très rouge ou des grands yeux avec du noir sur le bord. Ils rient et crient beaucoup. J’aimerais tellement regarder Madame Télé tout le temps mais ça moisit le cerveau. Avant que je tombe du ciel , Maman la laissait allumée toute la journée et ça l’avait changé en zombie – c’est comme un fantôme sauf qu’il fait boum boum quand il marche. Alors maintenant elle éteint toujours au générique, les cellules se remultiplient dans la journée et on peur regarder autre chose après le dîner parce qu’on se refabrique la cervelle en dormant « (p25)

C’est ainsi que Jack nous raconte son histoire avec ses mots et réactions d’enfant face à un monde qui n’est pas celui des autres enfants. Croyant que le monde se limite à la chambre, il n’est pas forcément malheureux. Il ne s’ennuie pas. Naïf, il ne comprend pas tout ce qui l’entoure. C’est à la fois drôle et triste puisque nous savons qu’il vit quelque chose de difficile et d’anormal. J’ai trouvé Emma Donoghue brillante dans sa façon d’écrire et de nous raconter cette histoire. J’avais un peu peur car j’ai lu des critiques qui ne trouvaient pas Jack crédible. Pour moi, les réactions de Jack et ses capacités le sont. Oui, à 5 ans il sait lire, écrire mais vu son environnement ça me semble assez crédible (je savais lire à 5 ans aussi et je ne pense pas être la seule.). Il a d’autres carences, il n’est pas comme les autres enfants de son âge même s’il ne pense qu’à jouer et est très curieux. Et il sort des perles comme tous les petits de son âge, malgré l’environnement dans lequel il vit.

…Qui ne m’a pas empêché de me mettre dans la peau de sa mère !

On voit la maman de Jack à travers ses yeux. Je me suis attachée à ce personnage auquel j’ai pu m’identifier. Je m’identifie rarement aux personnages des romans mais je suis une maman (de son âge avec un fils quasi du même âge) et j’ai trouvé ses réactions très crédibles aussi et très fortes. Elle a ses faiblesses, parfois elle est Ailleurs, elle déprime. Globalement, elle sait être très forte pour son fils. Je ne vais pas épiloguer sur ses réactions, je les ai bien aimés notamment dans la dernière partie du livre dont j’évite de trop vous parler. J’ai aimé le fait qu’elle soit une battante avec ses faiblesses. Elle a vécu un traumatisme. Du coup, encore un personnage crédible pour ma part. Je ressentais sa difficulté à faire preuve d’autant de patience tous les jours, ses moments de conflits avec Jack et ses moments de protection. Car, même s’il est le fruit d’un viol, c’est son fils rien qu’à elle et ils ont une relation très fusionnelle.

Une intrigue plutôt prévisible mais traitée de manière intense.

Pour l’intrigue, c’était plutôt prévisible, je trouve d’ailleurs le résumé plutôt spoilant. C’est plutôt logique et l’histoire n’est pas importante en soi (du moins, pas le suspens de l’intrigue). Ce sont les réactions de Jack et de sa maman qui sont importantes et cet aspect du livre est particulièrement réussi selon moi. Je me répète mais la mère comme l’enfant sont crédibles et attachants. Rien que la première partie où Jack nous conte sa routine dans la chambre est à la fois amusante et oppressante. Jack s’amuse beaucoup mais le lecteur étouffe. La suite est tout aussi intense mais je n’en dirais pas plus, lisez !

En bref, un enfant de 5 ans au cœur d’un fait divers sordide nous conte son histoire et celui de sa mère captive depuis 7 ans. Les personnages sont crédibles et attachants, l’histoire bien que prévisible est intense. Un très bon livre !

Et le film dans tout ça ?

Je ne l’ai pas vu, et vous ? J’ai peur de le voir car je suis très attachée aux personnages du livre mais il me semble que les acteurs sont très bons. Et il pourrait être aussi intense que le livre, donc je ne pense pas résister très longtemps à le visionner ! Si vous l’avez vu, vous en avez pensé quoi?


18 réflexions sur “Room – Emma Donoghue

  1. Je regrette de ne pas avoir connu le roman avant d’aller voir le film. Découvrir au fil des pages que ce petit narrateur de 5 ans est fait enfermé avec sa maman dans une chambre… Ce doit être tellement intense. Le film est très tendre avec une belle interprétation du petit Jack !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup aimé ce roman : le choix de narration est original et pour moi c’est vraiment le point fort de l’histoire.
    J’ai eu un peu plus de mal avec la mère, surtout à la fin, ses réactions m’ont semblé un peu puérile parfois…
    Je n’ai pas encore vu le film mais de mes souvenirs de la bande annonce, il me semble qu’il traite surtout « l’après » séquestration.

    Aimé par 1 personne

    1. Un passage que je n’ai pas « compris », c’est la question de la journaliste. La mère se sent coupable car elle aurait pu demandé à Nick de sortir Jack de la chambre, de l’abandonner bébé, mais l’aurait-il fait ? C’est quand même pas un enfant de coeur équilibré le type… A sa place, j’aurais répondu un truc du genre. Elle a réussi à élever son enfant 5 ans dans une chambre, du coup les réflexions des autres ont du mal à passer. C’est vrai que ses réactions peuvent sembler puéril d’un point de vue extérieur même si perso, j’ai bien aimé que sa faiblesse ressorte face à tout ce qui se passe dehors et auquel elle n’était pas préparée. Je pense voir le film la semaine prochaine! 🙂

      J’aime

    1. J’espère qu’il sera aussi intense pour toi qui a déjà vu le film. Après, c’est pas le « suspens » qui compte. On sait rapidement toute l’intrigue, mais c’est vraiment le point de vue de Jack sur tout ça qui est intéressant !

      J’aime

  3. Tu m’as donné envie de lire le livre; jusque-là j’avais décidé que le film se suffirait à lui-même. Il est très bon, et j’ai trouvé les acteurs vraiment impressionnants.
    Ceci dit, ta description des personnages me rend curieuse de voir ce que l’écriture leur ajoute…

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas encore vu le film mais je pense que le livre ajoute forcément quelque chose puisque c’est vraiment le point de vue de Jack écrit à la première personne. J’espère que tu auras l’occasion de le lire !

      J’aime

      1. Après il faut accrocher au style, je sais que certains ont été gênés des « madame porte, madame télé », etc. Avec moi c’est passé crème ! Avec l’emprunt, pas de risque.^^

        Aimé par 1 personne

  4. J’ai lu ce roman il y a un petit moment et je l’ai adoré. On et effectivement complètement plongé dans la tête du gamin. C’est vraiment très bien fait et ça fait froid dans le dos. J’ai été très émue par cette lecture…

    Aimé par 1 personne

  5. Et hop!! Un nouveau livre dans ma wishlist! 🙂
    Le thriller ne sont pas trop mon truc d habitude, mais le côté psychologique de l histoire que tu mets en avant dans ta chronique me donne vraiment envie de découvrir ce livre!! Après j avoue que le passage que tu cites est un peu déroutant mais je pense qu inscrit dans le contexte ça donne son sens et nous permet de vraiment nous mette dans la tête du petit garçon!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est plus « contemporain » que « thriller » du coup ! J’étais un peu déroutée au début par la narration, mais une fois que j’étais dedans, c’était bon ! ^^

      J’aime

Laisser un commentaire