Knights Of Sidonia -Tsutomu Nihei (Tome 1 à 13)

knights of sidonia

C’est un manga que j’ai lu sur 3 mois, au gré des emprunts.

Voici d’abord le résumé du premier tome :

« 1000 ans après l’annihilation du système solaire par les Gaunas. Dernier refuge de l’humanité : le colossal vaisseau interstellaire Sidonia. Venu des souterrains de la colonie, le jeune Nagate Tanikaze est rapidement promu pilote de sentinelle, seule ligne de défense contre les Gaunas. Il se voit alors confier les commandes d’un modèle ancien mais légendaire : le Tsugomori. »

knights-of-sidonia-gauna
Un gauna

J’avoue que je n’ai pas accroché de suite à ce manga. J’ai eu du mal à comprendre les tenants et les aboutissants dès le tome 1. Je suis peut-être pressée me direz-vous. Cependant, dès le tome 2, ce fut un régal et j’ai apprécié chaque tome de plus en plus jusqu’au 5. On est typiquement dans le genre d’histoire que j’adore : la vie dans l’espace, les mechas, stratégies de guerre, manipulations au sein du vaisseau, etc. Et le scénario dense révèle à chaque tome de nouvelles surprises. J’avais hâte de connaître la suite puis de voir l’adaptation en anime ! Je pense qu’elle peut s’avérer meilleure car je n’ai pas toujours trouvé les dessins très lisibles en ce qui concerne les combats (en noir et blanc, il faut avoir l’œil). Globalement, j’apprécie beaucoup le graphisme notamment sur l’architecture de Sidonia, mais je trouve que les expressions des personnages ne ressortent pas assez. Nagate, dans sa vie quotidienne, semble un peu niais.

Trailer de l’anime.

Cela dit, après 5 premiers tomes très positifs dans l’ensemble, au bout d’un moment, j’ai l’impression que l’intrigue principale piétine. Jusqu’au tome 5, s’installe une vraie intrigue qui avance de manière assez satisfaisante. On se pose pas mal de questions sur le passé de Nagate (d’où sort ce jeune pilote jusque là reclus dans les souterrains de la colonie et pourtant si doué), sur les gaunas, sur Ochiai, un scientifique fou, etc. Et on a des éléments de réponses distillés au fil des tomes. Puis dès le tome 6, j’ai trouvé que ça se dégradait. On se dit d’abord qu’il s’agit d’un tome de transition, et les tomes 7, 8 et 9 étaient bons pour moi bien que ma préférence se dirige toujours vers le début de la saga. J’ai un avis très mitigé sur les derniers tomes lus. Tout d’abord, il y a beaucoup de blabla et c’est là qu’on se rend compte de la faiblesse des personnages… Je ne me suis attachée à aucun d’eux outre l’hybride Tsumugi qui me semble plus humaine que les autres malgré sa nature mi-gauna. Le tome 12 m’a été agréable et j’ai bien aimé lorsque l’on découvre l’intérieur de l’essaim des gaunas (passage effrayant!)… mais je trouve cela insuffisant. On a des nouveautés qui, personnellement, m’ont tenu en haleine mais qui, avec du recul, semblent faire traîner le manga. A chaque tome, malgré quelques passages décevants, on a toujours un petit quelque chose qui nous donne envie de lire la suite, mais l’intrigue s’éparpille avec de nouveaux personnages, etc.

Je n’ai pas pu me procurer le tome 14, mais c’est le dernier paru. La série est en cours et on ne sait combien de tomes elle va contenir. Du coup, je n’aimerais pas que la série traîne en longueur… Mon attente est que l’auteur se recentre sur les problématiques de base et nous dirige vers une vraie fin. Car, même si j’accroche assez pour avoir envie de lire la suite, je n’aime pas trop les histoires sans fin !

En bref, un avis mitigé. J’ai adoré les premiers tomes mais j’ai peur que l’histoire ne s’éternise. Et si j’accroche beaucoup aux intrigues spatiales, j’ai toujours un peu de mal avec les personnages.

Publicités

7 réflexions sur “Knights Of Sidonia -Tsutomu Nihei (Tome 1 à 13)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s