Red Rising -Pierce Brown

Red Rising 1

Titre : Red Rising

Auteur : Pierce Brown

Sortie en vf : 2015

Nombre de pages : 476 pages

Edition : Hachette

3 tomes (tous sortis)

Résumé :

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Mon avis :

J’ai lu ce livre en avril et je crois qu’on peut dire que c’est un coup de coeur. Une lecture qui m’a marquée, dont j’appréhende pourtant la lecture de la suite. Dès que j’ai dû le rendre à la médiathèque, je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter en occasion avec le tome 2. Bref, c’est de la bombe bébé, fin de la chronique 🙂

 » Les hommes ne naissent pas égaux. Nous le savons tous. Certains naissent médiocres. Certains naissent laids. Certains naissent magnifiques et d’autres ne sont, dès leur naissance, que des aberrations. Notre Société n’existerait pas dans le cas contraire. »

Non, plus sérieusement…
pyramide-RRCommençons par le début. On entre dans un univers complexe et intéressant inspiré de la Rome antique, de la mythologie. Il existe en effet sur Mars une société hiérarchique avec un système de caste selon des couleurs (mis en place par les premiers collons terriens). Les Ors dominent et les rouges font partie de la caste la plus basse. Darrow est un rouge, un mineur, il fait partie des faibles. Il est un esclave sans le savoir. C’est notre héros, ou anti-héros si vous préférez.

En effet, Darrow ne veut pas sauver le monde. Malgré le monde injuste dans lequel il évolue, malgré son amour pour une femme remplie d’idéaux, il n’est animé que par la vengeance. Je ne vais pas en dire plus. 🙂 Et c’est dur car j’ai vraiment adoré la seconde moitié du livre !

En effet, au début, j’aimais mais pas autant. J’étais séduite par l’univers fouillé et le côté un peu trash, assez surprenant, de ce roman jeunesse (pas si jeunesse que ça je trouve!). En revanche, durant quelques cinquantaines de pages, je me suis ennuyée (je trouve la partie II un peu longue), mais les parties III et IV. ❤ ❤

 » Je fais partie de ceux qu’il juge faibles. De ceux qu’il juge stupides, soumis, inférieurs. Je n’ai pas grandi dans un palais. Je n’ai jamais chevauché à travers des prairies luxuriantes, jamais goûté des langues de colibri. Non. J’ai été forgé dans les entrailles de ce monde cruel. Trempé dans la haine. Affûté par l’amour. « 

Alors que dire, c’est épique. On se retrouve dans une sorte de jeu de conquête, microcosme de la société, avec de gros enjeux à la clé. A vrai dire, on pense un peu à l’Arène dans Hunger Games pour de nombreux aspects mais la comparaison s’arrête là. Ici, il ne faut pas tuer, il faut conquérir. Et j’ai adoré les stratégies, les personnages. J’ai beaucoup aimé Darrow qui est bien mis en valeur par l’écriture de l’auteur. Il y a parfois des côtés too much dans l’écriture qui rajoutent au côté épique. Pierce Brown tourne bien ses phrases, j’ai adoré ses réflexions à travers le personnage de Darrow qui est balaise mais aussi très intelligent.

Il y aurait beaucoup à dire mais le tome 2 m’attend. Je croise les doigts pour passer un aussi bon moment !

En bref, un roman jeunesse assez atypique. Si vous aimé les dystopies aux univers fouillés et les romans épiques, je pense que Red Rising est fait pour vous !


3 réflexions sur “Red Rising -Pierce Brown

Laisser un commentaire