Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs

2missperegrineMiss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs, Bayard Jeunesse (31 mai 2012), 438 pages, première parution en 2011

« Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle… »

Dans le cadre du challenge Livra’deux pour pal’Addict, j’ai choisi de lire enfin Miss Peregrine et les enfants particuliers.

« Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits. Le premier m’a causé un choc terrible et m’a changé définitivement, au point de couper mon existence en deux : Avant et Après. Comme la plupart des bouleversement à venir, il concernait mon grand-père, Abraham Portman. »

Ce sont les premières lignes de ce roman qui nous préparent déjà à l’univers fantastique qui nous attend. J’ai beaucoup aimé la plume de conteur de Ransom Riggs. Toutefois, je trouve que l’histoire met pas mal de temps à démarrer. Malgré ces premières lignes qui vont droit au but, l’auteur laisse le mystère s’installer. On se doute de ce qui va arriver, sans quoi il n’y aurait pas trois tomes, mais l’auteur tente quand même de semer le doute. C’est aussi l’occasion de nous présenter Jacob, comment il se sent dans sa vie, sa relation avec son grand-père, etc.

Jacob va sur l’île où a vécu son grand-père pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il cherche à percer les mystères de son passé, à mieux le connaitre. Il y part avec son père, plus intéressé par les oiseaux et le laissant arpenter l’île en solitaire. S’il ne retrouve son père que le soir, j’ai trouvé ce personnage assez important. En effet, la confrontation des générations a son importance. Jacob était très proche de son grand-père, ce qui n’était pas le cas de son père. Cela accentue le mystère, mais montre aussi que les vieilles blessures impactent plusieurs générations.

« J’ai pensé à mes arrière-grands-parents, morts de faim. A leurs corps lancés dans des incinérateurs par des inconnus qui les haïssaient. Aux enfants qui avaient vécu ici, disparus avant l’heure parce qu’un pilote indifférent avait appuyé sur un bouton. A mon grand-père, privé de ses parents, et à papa, qui avait grandi avec le sentiment de ne jamais avoir de père. A moi-même, enfin, sujet aux cauchemars et à des épisodes de stress aigu, allongé dans une maison en ruine, en train de pleurer à chaudes larmes. Et tout ça, à cause d’une blessure vieille de soixante-dix ans que j’avais reçue en héritage, tel un cadeau empoissonné. » (p131)

La guerre hante Jacob. Ce livre est une métaphore de cette guerre notamment de la peur de l’étranger, de l’étrange. Ainsi, les enfants particuliers ont été contraints de vivre enfermés… ce livre fantastique fait donc réfléchir sur des sujets vastes. A vrai dire, je m’attendais à une histoire plus frissonnante à cause des photos que je trouve assez flippantes. L’objet livre ajoute un peu d’angoisse, car sans les photos, je pense que l’ambiance serait moins oppressante. J’ai beaucoup aimé les images, mais j’ai parfois eu l’impression d’un « trop ». A quelques moments, on nous présente des personnages qu’on ne verra jamais, ou des photos sorties d’anecdotes dont on doute de l’importance. Ou parfois on se dit que c’est un peu bizarre d’avoir pris la photo malgré l’explication (la photo du papa de Jacob déguisé en lapin est triste!). En dehors de ces petits bémols, c’est généralement bien amené et je les ai appréciées même si curieusement, cela ne m’a pas empêché d’imaginer certains personnages autrement dans ma tête !

J’ai préféré l’univers à l’intrigue dont j’attends le développement dans le tome 2. De même, je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. J’aurais aimé en savoir plus certains. Et je ne sais que penser de la relation Emma-Jacob, je suis aussi perdue que lui !  Ce tome était plein de mystère, puis d’aventures dans le dernier quart. J’espère qu’après avoir posé les bases, le tome 2 tiendra ses promesses. Avec la fin du premier, je m’attends à quelques aventures, et j’ai hâte de les découvrir.

Le film qui va sortir a l’air de prendre pas mal de libertés, mais je ne pense pas qu’elles vont me gêner. L’ambiance correspond bien à l’univers de Burton et il y a moyen que ça fasse un bon film, en tout cas j’irai le voir au ciné.^^ En attendant, je vais lire le tome 2 !

En bref, un très bon livre malgré un début assez lent. Que de mystères… J’ai hâte de connaitre la suite et mets le tome 2 dans ma PAL d’août ! 🙂


14 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs

  1. J’avais bien aimé ce livre malgré que j’aurais aussi espéré encore plus d’étrangeté et peut-être un peu plus de frissons (pourtant je ne suis pas fan d’horreur !) Tout comme toi, l’univers m’a plus intéressé que l’intrigue et les personnages, malgré leur particularité, m’ont parfois paru un peu fade (peut-être pas assez développé en profondeur). Heureusement, les photos apportent un peu de bizarrerie bénéfique au livre.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou, je partage un peu ton ressenti sur ce livre! J’ai cependant apprécié ma lecture et le livre s’est lu d’un trait. Mais j’attends de voir la suite car effectivement l’histoire est tout juste installée et il faudrait maintenant qu’elle se développe! J’attendais moi aussi plus de frisson et pour être honnête avant de commencer ce livre j’étais sure que les enfants particuliers étaient malsains et méchants, je ne pensais pas voir l’histoire se développer dans cette direction.
    J’ai pour ma part beaucoup aime le processus d’écriture avec les photographies, d’après l’auteur par moment c’était meme les photos qui ont conduit sa plume par moment.
    Je ne sais pas si je dois lire les trois livres avant de voir le film de Burton, tu sais si il s’est basé sur l’histoire complete ou juste sur le tome 1?
    J’ai le tome 2 dans ma PAL et compte le lire bientôt, tu veux qu’on fasse une lecture commune mi- fin août?

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, avec les photos on les imagine malsains… et pas du tout.^^
      Pour le film, j’ai vu qu’il avait inversé des rôles en voyant la bande annonce… d’ailleurs, elle parle déjà de la boucle et des spécificités de Jacob, ce qui arrive assez tard dans le livre… du coup, je me demande vraiment ce que ça va donner ! Je crois qu’il n’adapte que le 1, à moins qu’il ne s’en inspire pour le début et « invente » la suite ? Je m’interroge beaucoup mais je n’ai pas les réponses.^^
      Une lecture commune serait sympa, je compte justement le lire vers la fin août 🙂

      J’aime

      1. Oui et surtout ce qui me turlupine c’est que Miss Peregrine a un role assez secondaire dans le livre (pour le moment) et je suppose que si c’est Eva Greene qui joue le role, elle devrait être un peu plus présente dans le film (ce pourquoi je me demande si il ne va pas aller puiser dans les prochains)! .. enfin j’espère car j’admire beaucoup cette actrice!
        Super pour la lecture commune! Cela fait longtemps que je n’en ai pas faite en plus! Dit moi quand cela t’arrange, j’ai une lecture en cours et un livre que je dois lire pour un challenge mais sinon je n’ai rien d’autres de prévu pour le mois!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire